Lancement officiel de POLARIS

La Fédération France Wireless lance à ce jour officiellement POLARIS : sa Plate forme Ouverte et Libre Aux Réseaux Indépendants Sans fil.

Mardi 29 janvier 2008 // Communiqués de presse

Communiqué de presse, Paris, le 29 Janvier 2008,

POLARIS [1]
est un micro logiciel qui s’installe sur un routeur sans fil compatible et qui le transforme en une borne publique d’accès sans fil sur le réseau communautaire et accessoirement sur le net en respectant les contraintes législatives actuelles et permettant de dégager la responsabilité légale du propriétaire de la borne en cas de mauvais usage.

POLARIS est constitué de différentes briques logicielles, tout d’abord, le fabuleux développement libre OpenWRT [2]
, micro logiciel initial qui permet d’utiliser plus de fonctionnalités sur un routeur sans fil par rapport à celui du constructeur. Ensuite, ce noyau a été repris par l’équipe allemande de FreiFunk [3]
qui rajoute toutes les fonctions de réseau Mesh. Une borne équipée de POLARIS s’interconnecte à ses voisines visibles en sans fil. Vient se rajouter l’énorme travail de l’équipe de l’association Île Sans Fil [4]
de Montréal au Québec par l’usage de Wifidog, un portail captif permettant l’authentification sur un serveur distant. Wifidog a été adapté pour être conforme à la loi française dans le cas de connexion au net. Le client Wifidog contenu dans Polaris gère le pare feu intégré du routeur assurant la sécurité du réseau. La configuration par défaut permet le surf, les IM, l’irc, le ssh. Cette configuration n’est pas figée et est adaptable par le propriétaire de la borne.

La traçabilité légale de la borne et l’usage, uniquement dans le cas de connexion à internet sont assurés par le serveur d’authentification Wifidog, par un serveur de log pour les messages systèmes envoyés depuis les bornes disponibles pour le propriétaire de la borne. Cette traçabilité respecte la vie privée des utilisateurs conformément à la CNIL.

Les utilisateurs connectés aux bornes pourvues de Polaris accèdent à un véritable réseau communautaire, non seulement d’utilisateurs, mais surtout à des services sur les réseaux communautaires des différentes associations sans fil françaises, comme de la VOIP, des serveurs Web de quartiers, des webradios locales, des serveurs de jeux, de la visioconférence, etc... Les usages possibles sont multiples et l’utilisateur peut devenir un acteur du réseau

La plate forme POLARIS étant le fruit de bénévoles passionnés, est un projet libre et ouvert à tous. Il est possible de participer à son développement, à son amélioration, en rajoutant de nouvelles fonctionnalités, ou en corrigeant des bugs.

La Fédération France Wireless est une structure associative créée en 2003 à but non lucratif ayant pour objet le développement d’un vaste réseau publique et gratuit à haut débit. Ce réseau a pour caractéristique d’utiliser les technologies sans fil conformes aux normes IEEE 802.11b, a et g qui permettent des vitesses de transfert de 11 Mbps à 54 Mbps sur les bandes de fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz.
Ce MAN (Metropolitan Area Network) réseau permettra le partage et le transfert de tout fichier numérique en haute qualité à des débits élevés : films, musique, visioconférence, concerts, etc... et le partage de connexion internet, au bon vouloir des participants. Nous ne sommes en aucun cas fournisseur d’accès internet.
Notre philosophie s’inspire de celle du logiciel libre, la volonté de gratuité, de partage et d’échange pour le plus grand nombre. Ce développement est réalisé grâce à nos propres moyens humains et matériels. Nous acceptons les donations, nous voulons rester autonomes, libres, et indépendants.